ARCHIVES 2 Textes de la Soupière

Publié le par lasoupiere.abribus.over-blog.com

Anniversaire

Pour mon anniversaire
J'ai manger au macdaux
Et j'ai eu dix cadeaux.

Stéphanie

La vie

Je suis bien dans la vie.
La vie est belle.
Quand j'aurai 21 ans, pour moi la vie
sera finie.

Anonyme

Tranquillité

Là, on est tranquille. Mais là ?
Vous vous le demandez certainement souvent et vous avez raison. On ne peut être tranquille que dans un seul endroit : les bras de sa mère, même dans la foule.
Vous êtes tranquille tant que vous êtes dans ses bras. C'est là la vraie tranquillité. C'est certainement court, mais c'est véridique.

Sabrina

Gros sur la patate

A la fleur de l'âge et déjà désabusé… Le quotidien chaque jour répété… La terre, ses champs, le labeur, le labour. Et surtout son simplet de frangin, amputé de conscience. Son jeu favori, s'asseoir sur les pommes de terre. Chaque matin, il le trouvait là, obèse… Un gros sur la patate.

Loïc

Au centre

Dans le sud, l'ogre mangea trois bergères. Puis ensuite, il monta au centre où il en mangea cinq. Puis il alla au nord et il mangea huit bergères.

Alizée

Mont Saint-Michel

Mon Saint-Bernard s'est échappé
du Mont Saint-Michel.
Que faire ? Que faire ?

Jean

Moustache

Il était une fois un turc qui avait une énorme moustache. Sa moustache était très longue, elle lui arrivait jusqu'à ses pieds. Il marchait très doucement pour ne pas marcher dessus et tomber.

Fanny

Gomina

Le regard droit dans la glace,
la cravate bien droite,
il applique avec méthode
de la gomina
sur ses cheveux noirs.
Ce soir,
pour la cinquante troisième fois,
Il va tenter de coucher avec une fille.

Bonne chance mon gars !

Madeleine

Fort

Mon papa est fort et très sévère
Et moins bavard que moi.

Maxime

Pipi

Ma petite sœur a fait pipi au lit, pendant cette nuit.
Bon, j'avoue moi aussi !
Je ne sais plus quoi faire.
Même dans la douche, je fais pipi…
Bonne nuit !

Virginie

Paquebot

Dans le Sud
Trois paquebots
Un sous l'eau
Un sur l'eau
Un sur la plage
Avec sur le pont
Des touristes
Venus admirer la marée noire.

Valérie

Diagonale

Demain je vais faire la géométrie en diagonale.

Saïd

Sur la plage

Sur la plage, je ne savais pas où trouver une place, alors j'ai traversé l'océan en bateau.
Et là, on est enfin tranquille.

Samia

L'escalier

En bas de l'escalier il y a la cave

Quand j'ouvre la porte, je vois un escalier.
En bas de l'escalier, il y a une cave.
Et dans la cave, il y a des bouteilles.
Et dans la bouteille, il y a du vin.
Et dans le vin, il y a du raisin.

Marlène

Crapaud

Un jour un garçon avait très très soif.
Alors il trouva une bouteille et il bu à la bouteille
Et il se transforma en crapaud.

Anonyme

Ville

Dans la ville, il y a du monde.
Dans la forêt, là, on est tranquille.
En attendant les tronçonneuses.

Marie

Mai 68

Mais soixante
Mes huit
Mes quatre bouts
Perdus
Aux quatre coins des rues

Marie

Drap

Il abrite mes émois nocturnes les plus torrides.
En lui, je vis mes rêves les plus forts.
Il est mon amant fidèle et connaît tous les méandres de mon corps.
Sans lui, je serais dans l’inconfort… mon drap.

Anonyme

Chat

Le chat décide de prendre sa retraite. Dix-sept ans dans la même maison à se faire tirer la queue et à mal manger, c’était trop.

Ludo

Ploutocrate

Ah, le pouvoir… Quelle belle chose à partager en famille. Il se sentit ploutocrate dès qu’il accéda au pouvoir suprême. Avec ses frères à tous les ministères, sa belle-sœur à la tête d’EDF-GDF, son fils trisomique au Sport, la France était fin prête pour le 21ème siècle.

Elisabeth

Sport

C’est bien de faire du sport, mais ça fatigue un peu les jambounettes.

Anonyme

Jacques Chirac

Jacques Chirac est le Président de la République. Ma mémé le regarde souvent à la télévision.

Léa  8 ans

 

Hippopotame

Pour plaire à sa femme qui le trouvait gros, un hippopotame a fait du vélo.

Quand l’hippopotame fut tout maigre, sa femme le trouva laid comme un crocodile pas frais.

Il mangea tant de soupe aux herbes qu’à la fin sa femme le trouva à nouveau superbe.

Bernardino

Calme

Je reste calme.
Sur le canapé je reste calme.
Sur le fauteuil je reste calme.
Sur la chaise je reste calme.
Partout je reste calme.

Alexandre

Caravane

Dans ma caravane en vacances je me sens bien.
C’est ma caravane, je l’adore.
La nuit, l’après-midi, dedans, je dors.

Elise  10 ans

Arbre

Au pied de l’arbre

Au pied de l’arbre
Tu étais assis comme tous les soirs
Au pied de l’arbre
Tu es resté seul dans le noir
Je suis arrivé
Et je t’ai aperçu
Et j’ai eu pitié
De ton arbre tout nui
Alors tous les deux
On l’a coloré
De la tête au pied
Puis, on s’est regardé
Et c’est au pied de l’arbre
Que l’on s’est embrassé

Romane

Chance

La chance est un privilège
La chance n’appartient pas à tout le monde
Chaque personne peut avoir de la chance s’i elle y croit très fort et n’en abuse pas.
La chance apparaît et s’en va.
Elle est peut-être merveilleuse ou peut-être décevante.
La chance peut aussi apparaître si on aide quelqu’un qui n’a pas de chance ;

Amandine

Triste

Je suis triste
Parce que tu n’es plus là
Je suis triste
Parce que je n’te vois pas
Je suis triste
Parce que tu t’en moques bien
Je suis triste
Parce que tu es trop loin
Je suis triste
Parce que la vie était belle
Je suis triste
Parce que sans toi, elle ne l’est plus
Je suis triste
Parce que rien n’est plus pareil
Je suis triste
Parce qu’au loin s’est couché mon soleil
Je suis triste
Parce que mes yeux sont trop vides pour pleurer
Je suis triste
Parce que je ne cesse de t’aimer

Romane

Poésie soviétique

Au 20ème siècle, en Russie il y avait un poète. Ce poète était tellement fort pour écrire de la poésie soviétique que ses livres s’arrachaient.
Mais le poète voulait écrire des poèmes pour lui tout seul.  Et il n’en avait pas le droit.
Alors il arrêta la poésie, et maintenant il est dans la Bande Dessinée.

Thomas

Turc à moustache

Un turc à moustache qui se rendait à la gare de Perrache a rencontré un autre turc à moustache qui se rendait aussi à la gare de Perrache.
Est-ce un jeu de cache-cache ? Ou est-il passé devant un miroir ?

Claire

Poésie soviétique

Le blanc de la neige envahit la moitié du pays. Mais le froid n’atteint pas le petit village de Beckinou ; là, malgré la pauvreté, les gens ont le sourire aux lèvres. Et leur cœur les réchauffe. C’est un fragile bonheur, mais qui résiste aux années. Les chiens, les loups même sont apprivoisés et attendent sagement leur petit bout de viande. Nanouk aime l’ambiance de ce village. Mais malgré tout, elle n’est pas aussi heureuse que les autres. Elle ne peut s’empêcher de penser à d’autres contrées. Aux gens riches. Elle, elle a une manière particulière d’exprimer ses sentiments. Elle les écrit, en poésie. Poésie soviétique ou poésie russe, le nom qu’on veut, mais pour elle c’est le journal de sa vie. Et c’est ainsi que chaque nuit, elle s’endort paisible et rassurée…

Elodie

Gros livre de trois kilos

Maman ! Où est le dictionnaire de trois kilos ? Arrête de dire qu’il pèse trois kilos ! et je ne sais pas ! Bon d’accord… Papa ! Où est le dictionnaire de trois kilos ? Arrête de dire qu’il pèse trois kilos ! Et il est au grenier ! Bon d’accord… Grand frère ! Tu peux m’aider à porter le dictionnaire de trois kilos ? Arrête de dire qu’il pèse trois kilos ! Et d’accord je viens t’aider ! Bon sang ! Il est lourd ! J’y arrive pas ! Papa, viens nous aider à porter le dictionnaire ! D’accord, j’arrive… Mais ! J’y arrive pas ! Chérie, viens nous aider à porter le dictionnaire ! Désolé, j’ai pas le temps !

anonyme

Le miel

Papa ! Pourquoi tous les matins tu me fais une tartine de miel ? Je n’aime pas le miel, je déteste le miel ! C’est tout gluant ! Je ne vais tout de même pas manger cet espèce de monstre fondu !
Pourtant, tu aimes bien les ours ? Et eux mangent du miel !
C’est vrai…
Et si je t’emmenai voir des ours ?
Heu… Oui, moi je veux bien.
D’accord. Allons-y.

Alors, tu aime le miel maintenant ?
J’aime toujours les ours, mais je n’aime toujours pas le miel…

anonyme

Jacques Chirac

Il ne faut pas insulter jacques Chirac, même si c’est un salaud. Le petit Jésus pardonne à tout le monde, même à jacques Chirac.

anonyme

En bas de l’escalier

En bas de l’escalier, il y a la cave. Dans cette cave, il y a un monstre qui sort la nuit et qui vient manger toute notre nourriture. Et un jour, je me dit : je vais l’attendre devant la porte de la cuisine. Ce soir là, je me suis endormi, et je ne l’ai pas vu. Donc je l’ai attendu le soir suivant, et j’ai découvert que c’était une souris. Je l’ai dit à papa, et papa l’a attendu le soir. Il l’a surprise, et est aller la lâcher dans une forêt.

Marie-Angèle 12 ans

La fête

Que faire pendant la fête ?
Surtout pas la tête
Essayer de faire danser la stroumphette
De lui parler en tête à tête

Un gars se la pête
Avec sa casquette sur la tête
Moi, le lui prend sa casquette
Je lui donne avec un coup sur la tête
Et je le fout dans une brouette
Il roule, il roule,
Puis tombe sur la tête

Une voiture passe et pouêt pouêt

Rémi

Publié dans TEXTES la Soupière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article